Grandes idées

Grandes idées

La musique reflète divers aspects de l’époque, du lieu et de la communauté.
L’étude approfondie de la musique et son interprétation permettent de comprendre les subtilités de l’expression musicale
Interpréter une œuvre existante, pour un musicien, est une occasion de représenter une identité, une culture.
Une compréhension durable de la musique s’acquiert par la persévérance, la résilience et la prise de risques.
La musique instrumentale offre une expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
qui peut transformer notre perspective.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments, principes, vocabulaire, symboles et théorie de la musique
mesure, durée, rythme, nuances, harmonie, timbre, tonalité, instrumentation, notation, hauteur tonale, texture, registre, termes en italien et en d’autres langues, symboles d’expression, abréviations; méthodes, procédés et concepts utilisés dans la création et l’interprétation de la musique
Techniques propres à des instruments ou à des familles d’instruments dont :
  • les instruments à vent
    • doigtés ou positions de la coulisse du trombone, variantes de doigtés et réalisation des trilles
    • justesse
    • articulation (p. ex. coup de langue, double ou triple coup de langue)
    • ornementation (p. ex. trilles, glissandi, appogiatures)
    • embouchure
    • maîtrise du souffle
    • qualité du son (y compris le vibrato)
    • utilisation de sourdines
  • les instruments à percussion
    • technique d’utilisation des baguettes, maillets, mailloches et balais
    • techniques de percussion à main
    • techniques d’instruments à percussion à sons déterminés
    • articulation
    • transitions (« fills »), coups sur le cercle (« rim shots »), qualité du son, intonation
  • les instruments à clavier
    • articulation : techniques d’utilisation de la pression sur les touches ou de pédales pour altérer l’articulation des sons (p. ex. staccato, legato, phrasé, utilisation des pédales)
    • doigtés et techniques de jeu des accords
    • disposition des accords (renversements)
    • technique d’accompagnement en jazz : accords, rythmes et motifs répétés joués pour accompagner un solo improvisé ou une mélodie (p. ex. ii-V-I)
    • instrumentation : instrument à clavier seul, avec basse, avec guitare ou avec basse et guitare
    • équilibre et son d’ensemble : utilisation d’intensités sonores relatives et de techniques de production sonore pour mettre en valeur certaines voix ou se fondre en un timbre homogène (p. ex. rôle d’accompagnement par opposition au rôle de soliste)
  • les instruments à cordes de l’orchestre
    • technique de la main gauche (p. ex. vibrato, doubles cordes, triples cordes, démanché)
    • motifs de doigtés
    • technique d’archet (p. ex. détaché, martelé, spiccato)
    • pizzicato
    • justesse
    • qualité du son
    • harmoniques
  • la guitare
    • jeu des accords (accords ouverts et arpégés)
    • jeu mélodique (une note à la fois)
    • jeu avec plectre, pincement, battement, positions de la main
    • articulation : techniques affectant la transition entre les notes (p. ex. legato, staccato, notes liées, étouffement, tiré [« bend »], lié ascendant [« hammer-on »])
    • justesse
    • qualité du son : techniques qui ont une incidence sur le timbre ou sur le son global de l’instrument
    • disposition des accords : distribution des notes d’un accord ou manière dont elles sont disposées verticalement (p. ex. sans fondamentale, accords de septième sans quinte)
    • techniques comparées de la guitare acoustique et de la guitare électrique
    • motifs et techniques d’accompagnement de la guitare d’accompagnement
    • lecture de mélodies, tablatures, modes
  • Remarque : L’élève est seulement tenu de connaître les techniques associées à l’instrument (ou aux instruments) dont il joue.
Compétences techniques, stratégies et technologies
Démarche de création
ensemble des moyens à l’aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l’exploration, la sélection, l’agencement, le peaufinage, la réflexion et l’établissement de liens
Mouvements, sons, images et formes
Influences de l’époque et du lieu sur l’émergence des styles musicaux
Rôle de l’interprète, du public et du lieu de spectacle
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par la musique
Apport d’artistes novateurs appartenant à une variété de genres, de contextes, d’époques et de cultures
Histoire
influences, au fil du temps, du contexte social, culturel, historique, politique et personnel sur les œuvres musicales, y compris les influences des sociétés anciennes et contemporaines sur les œuvres
de divers genres musicaux
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Questions de santé et de sécurité et procédures qui y sont liées

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Jouer dans des concerts de grands ensembles
ensembles dans lesquels plusieurs musiciens jouent la même partition (p. ex. orchestre d’harmonie, orchestre de jazz, orchestre à cordes ou symphonique, ensemble de guitares)
, de petits ensembles
ensembles dans lesquels les musiciens sont seuls à jouer leur partition ou la jouent avec quelques autres (p. ex. groupe de rock ou d’un autre genre contemporain, petit ensemble de jazz, quintette de cuivres, quatuor à cordes)
et en solo
Explorer les intentions musicales et expressives d’un compositeur
Improviser
composer ou ornementer spontanément des mélodies, phrases ou extraits musicaux; l’improvisation est un véhicule pour le raisonnement de haut niveau, la pensée créatrice et la résolution de problèmes par divers moyens
et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
en musique instrumentale
Adapter des compétences, processus et techniques d’interprétation pour les appliquer de manière innovatrice
Étudier et interpréter des pièces dans divers genres et styles musicaux
Explorer divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
, dont le temps et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, et leur influence sur des œuvres musicales
Développer et perfectionner ses compétences techniques et ses qualités d’expression

Raisonner et réfléchir

Analyser et interpréter, en se servant du vocabulaire propre à la musique
vocabulaire, terminologie et méthodes de communication non verbales porteurs de sens en musique
, comment le musicien se sert de la technique, de la technologie et de l’environnement lorsqu’il compose ou interprète de la musique
Réfléchir sur ses expériences personnelles de répétitions et de concerts et sur son évolution en musique
Considérer la fonction de son instrument de même que son propre rôle dans un ensemble
Analyser des styles de musique pour prendre des décisions musicales éclairées

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
et faire partager des pièces et expériences musicales dans divers contextes
Se servir du vocabulaire de la musique
termes descriptifs et instructifs s’appliquant spécifiquement à la musique; il peut s’agir de mots anglais ou d’expressions en d’autres langues (p. ex. l’italien) qu’emploient fréquemment les compositeurs; ce concept englobe celui de la connaissance technique de la musique, soit la capacité de lire, d’écrire, de noter ou de communiquer en se servant du vocabulaire et des symboles propres à la musique
en réaction à des expériences musicales et en fonction du contexte
Recevoir et mettre en pratique des commentaires constructifs
Se servir du vocabulaire propre au domaine pour communiquer et interpréter des idées
Exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son identité culturelle et sa perspective par la musique
Communiquer des émotions et des idées par la musique

Faire des liens et développer

Faire preuve de la responsabilité individuelle et sociale associée à la création et à l’interprétation d’œuvres de musique instrumentale ainsi qu’à la réaction à ces œuvres
Constituer un répertoire diversifié de musique instrumentale manifestant différentes perspectives et issue de divers contextes
Explorer les perspectives éducatives, personnelles et professionnelles en musique et dans les secteurs connexes
Examiner les rapports entre les arts, la culture et la société
Assurer l’utilisation, l’entretien et la maintenance
soins appropriés – inspection, diagnostic et réparations de base – des instruments et de l’équipement
convenables des instruments et de l’équipement
Déterminer et utiliser les moyens de s’échauffer et de travailler son instrument de manière à éviter les blessures liées à la pratique musicale
par exemple, blessures dues à des gestes répétitifs, forçage vocal et autres problèmes de la santé de la gorge et de l’oreille